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ARTICLE

Qu'est-ce qu'un directeur marketing ​& digital à temps partagé ?

Introduction


Né avec l’évolution progressive des modes de travail, le directeur (ou directrice) marketing & digital à ​temps partagé est déjà aujourd’hui un personnage clé dans de nombreuses entreprises.


Il doit son existence d’un côté au besoin des entreprises de rationaliser leurs coûts et d’accroître leur ​flexibilité, et de l’autre côté à la technicité croissante des métiers du marketing et du digital. Parmi les ​organisations qui y ont recours, les PME sont largement majoritaires.


Pour mieux comprendre pourquoi il est à ce point plébiscité par les PME, en France et à l’étranger, il ​suffit de le comparer au directeur marketing “classique” (en CDI). Car s’il lui ressemble de près, le ​directeur marketing à temps partagé a quand-même quelques spécificités, et de redoutables ​avantages.


Voici l’essentiel, en 5 minutes top chrono.



1. Profil du directeur marketing & digital à ​temps partagé


Ce que l’on demande d’abord à un directeur marketing & digital à temps partagé, c’est d’être ​expérimenté. Car la direction générale d’une entreprise attend de tout directeur qu’il maîtrise ​l’ensemble des sujets relevant de son périmètre, et qu’il sache en diriger l’action.


Cette expérience doit reposer sur 4 facettes, souvent cumulées :

  • la durée : 8 à 10 années d’expérience minimum,
  • la diversité : avoir opéré dans différentes tailles d’entreprises et/ou dans différents secteurs,
  • l’intensité : s’être vu confier des responsabilités croissantes et des missions de plus en plus ​complexes, sur lesquelles il a dû rendre des comptes à sa hiérarchie,
  • le leadership : avoir démontré son aptitude à diriger (a minima “coordonner”) des projets et des ​collaborateurs.


Ensuite, selon le contexte, il pourra être nécessaire d’ajouter des spécificités au profil : orientation B2B ​vs B2C, expérience de l’international ou de la fusion d’offres… Mais c’est le contexte qui va déterminer ​le profil requis, et non les modalités de travail. Qu’il s’agisse d’un directeur marketing & digital à temps ​partagé ou d’un directeur marketing & digital “classique” en CDI, leur profil sera très similaire.



2. Son rôle


Sur son périmètre, le directeur marketing à temps partagé est garant des enjeux qui incombent à ​tout membre de comité de direction, à savoir : entretenir l’attractivité et la compétitivité de l’offre, et ​assurer la pérennité de l’entreprise.


Au quotidien, son rôle est triple :

  • définir une stratégie et évaluer les moyens nécessaires pour la conduire,
  • planifier et piloter la mise en oeuvre de cette stratégie, ainsi que les ressources associées,
  • analyser et ajuster la trajectoire en continu, en fonction des résultats obtenus.


Et, évidemment, rendre régulièrement des comptes à sa direction générale. Mais là encore, pas de ​différence : le rôle du directeur marketing est identique, qu’il soit à temps partagé ou en CDI.



3. Ses missions et ses responsabilités “métiers”


Du fait d’innovations technologiques successives (notamment digitales), le périmètre marketing s’est ​énormément transformé et enrichi ces deux dernières décennies. Maîtriser l’ensemble de ce champ ​nécessite aujourd’hui des compétences et des connaissances très étendues.


Voici un aperçu des missions d’un directeur marketing en 2024, qu’il soit à temps partiel ou à temps ​plein, en interne ou en tant que prestataire :

  • Stratégie : élaborer, structurer et proposer le plan marketing, et contribuer à l'élaboration des ​stratégies visant à réaliser le business plan ;
  • Gouvernance : apporter un éclairage marketing à la direction et participer aux réunions du CODIR ;
  • Management : recruter, animer, encadrer et mentorer son équipe ;
  • Opérationnel “métier” : positionner l’entreprise sur son marché, assurer sa visibilité et sa notoriété, ​porter le marketing produit, valoriser l’image de la marque, accroître l’acquisition de leads, ​contribuer à l’optimisation du cycle de vente, fidéliser les clients existants, optimiser la gestion des ​opérations, et gérer l’utilisation des données clients & marché.


D’où le besoin d’avoir déjà une expérience significative pour être capable d’appréhender tous ces ​défis… en même temps :) Pour vous qui lisez cet article et qui êtes intéressé(e) pour devenir directeur ​marketing & digital à temps partagé, il est essentiel d’en connaître les prérequis. Nombre de ​freelances se donnant le titre de “part-time CMO”, de “fractional CMO”, ou de “directeur marketing à ​temps partagé” n’ont jamais exercé la fonction de directeur.trice marketing au préalable ; c’est un non ​sens absolu, mais les entreprises ne s’y trompent pas.



4. Son statut et son positionnement


Voici (enfin) la première différence entre un directeur marketing à temps partagé et un directeur ​marketing “classique” : le statut.


En effet, contrairement au directeur marketing “classique” qui est souvent salarié de l’entreprise, le ​directeur marketing à temps partagé est un indépendant qui intervient sous un contrat de prestation ​(en direct ou via une société de portage salarial).


Mais attention, leur positionnement est le même :

  • leur implication est identique,
  • ils entretiennent tous deux des relations avec les autres fonctions de l’entreprise (commerce, ​produit, ressources humaines, finances, achats…),
  • leurs décisions engagent l’entreprise,
  • ils bénéficient de la même autonomie donnée par la DG,
  • ils gèrent les ressources qui leur sont attribuées et rendent des comptes sur leurs résultats,
  • leur présence dans les instances de décision de l’entreprise est requise.


Un statut différent, mais un positionnement identique.



5. Dans quels contextes intervient un directeur ​marketing à temps partagé ?


Ce qui caractérise le plus le directeur marketing & digital à temps partagé, c’est en effet les contextes ​dans lesquelles il intervient. On constate que le plus souvent, une entreprise fait appel à un directeur ​marketing & digital à temps partagé dans 2 contextes principaux :


Remplacement temporaire

  • c’est le cas lorsque le poste de directeur marketing & digital existe déjà dans l’entreprise, mais qu’il ​est vacant (précédent titulaire encore non remplacé, congé maternité, arrêt maladie, etc).
  • le directeur marketing & digital à temps partagé prend alors en main le poste vacant pour assurer ​la continuité de l’activité. Sa mission se termine au retour du titulaire du poste, ou lors de l’arrivée ​d’un successeur.


Structuration du département marketing

  • c’est le cas lorsqu’il n’existe pas encore de direction marketing & digitale, l’entreprise n’ayant pas le ​besoin et/ou pas le budget pour embaucher un tel profil à temps plein.
  • dans ce cas, le directeur marketing & digitale à temps partagé intervient pour créer et structurer le ​département, et assurer sa montée en charge progressive. Dans ce cas, il a aussi souvent pour ​mission de recruter les premiers collaborateurs du pôle marketing & digital.


Mais il peut aussi arriver qu’un directeur marketing & digital à temps partagé soit missionné dans ​deux autres contextes :


Mentoring d’une équipe existante

  • c’est le cas lorsque le/la responsable marketing & digital en poste a besoin d’un renfort plus ​expérimenté pour l’aider à monter en compétences et à incarner davantage sa posture de ​dirigeant.
  • le directeur marketing & digital à temps partagé intervient alors en tant que mentor auprès du ​titulaire du poste et de son équipe.


Conduite d’un projet sur mesure

  • c’est le cas lorsque l’entreprise fait face à un défi d’envergure inhabituelle, par exemple : gérer une ​phase d’hypercroissance, construire le plan marketing annuel, bâtir une nouvelle stratégie digitale, ​améliorer l’alignement sales-marketing, lancement de nouveaux produits ou services, diagnostic ​360°…
  • le directeur marketing & digital à temps partagé fait alors parler son expérience pour aider la ​Direction à clarifier les enjeux et prendre les bonnes décisions, et pour structurer et piloter le projet ​jusqu’au succès.


Selon les contextes d’intervention, la frontière peut être très ténue entre un directeur marketing & ​digital à temps partagé et un directeur marketing & digital de transition…



6. Son coût


La plupart des directeurs marketing & digital à temps partagé facturent leur prestation à la journée, ​avec parfois une dégressivité en fonction du volume.


Ainsi, si le taux journalier de base se situe entre 800€ HT et 1400€ HT, il peut passer à 600€ HT à 900€ ​HT pour une prestation de 2 à 3 jours par semaine, étalée sur 6 à 9 mois.



7. Temps de présence et durée ​d’accompagnement


Temps de présence

Les missions de direction marketing & digital à temps partagé sont de 1 à 3 jours par semaine en ​moyenne, le rythme étant modulable selon les besoins de l’entreprise. On observe qu’il courant de ​commencer à un rythme de 3 jours par semaine sur les 6 premiers mois pour établir le diagnostic de ​l’existant et poser les bases de la nouvelle stratégie, puis de réduire progressivement ensuite.


Durée d’accompagnement

Le directeur marketing & digital à temps partagé est rarement missionné pour une durée de ​présence définie à l’avance. La première mission est généralement de 3 mois, puis est régulièrement ​reconduite selon les besoins de l’entreprise. Au total, sa durée de présence oscille généralement entre ​9 et 18 mois (sauf cas de remplacement de congé maladie ou maternité).



8. Les avantages de faire appel à un directeur ​marketing & digital à temps partagé


Faire appel à un directeur marketing & digital à temps partagé présente des avantages séduisants ​pour les entreprises en 2024. Fort en moyenne de 10 à 15 ans d’expérience, il apporte avec lui une ​expertise et une maturité appréciées des PME, dans système qui reste souple.


Un dispositif 100% flexible

  • Pas de préavis : il est disponible immédiatement,
  • Pas de charge fixe : son coût impacte les coûts de prestation mais pas la masse salariale,
  • Pas d’engagement : il intervient dans un dispositif totalement ajustable, souvent sans ​engagement de durée ou alors seulement avec un préavis court (1 mois en moyenne).


Un retour sur investissement garanti

  • Expertise : sa connaissance de l’ensemble des facettes du marketing et du digital (et parfois du ​secteur d’activité du client) lui permet d’identifier rapidement les sujets prioritaires et de nouvelles ​perspectives à adresser. L’entreprise évite ainsi de devoir s’offrir les services d’un consultant ​spécialisé, souvent beaucoup plus cher.
  • Gain de temps : opérationnel tout de suite, sans formation préalable et avec autonomie, il fait ​gagner un temps précieux à la Direction Générale (réduction les cycles de validation, contribution ​aux réflexions stratégiques, aide à la prise de décision, crédibilité vis-à-vis du board…) et au ​département marketing (choix et implémentation des outils, définition des stratégies, réduction ​des phases de tâtonnement…).
  • Productivité : sa rigueur méthodologique, sa gestion du temps et sa capacité à structurer les ​projets lui permettent d’exécuter ses tâches plus rapidement et plus qualitivement.
  • Perspicacité : son expérience lui permet de poser un diagnostic 360° et critique sur votre existant, ​d’optimiser l’utilisation du budget marketing, d’évaluer et choisir les bons profils (recrutement de ​salariés ou de prestataires) et de les piloter avec le bon niveau d’exigence.
  • Émulation : enfin, sa présence a un effet démultiplicateur, poussant la totalité des collaborateurs à ​élever leur niveau de jeu.


Un coût compétitif

  • à un rythme de 2 jours par semaine, un directeur marketing & digital expérimenté intervenant à ​temps partagé et facturant 850€ HT par jour coûtera à l’entreprise 6800€ HT / mois.
  • ce montant est 2 à 3 fois inférieur au coût chargé d’un directeur marketing expérimenté et ​légèrement inférieur à celui d’un chef de projet marketing de 2 à 5 ans d’expérience, estimé à ​7200€ HT / mois (salaire + charges patronales).



Conclusion


En 2024, le développement de la fonction de directeur marketing & digital à temps partagé ​représente pour les PME françaises l’opportunité de pouvoir élever leur “niveau de jeu” sur le plan ​marketing et digital, en prenant des risques limités.


Selon votre besoin et les enjeux actuels de votre entreprise, posez-vous la question 😇


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