ARTICLE
Qu'est-ce qu'un directeur marketing & digital à temps partagé ?
Introduction
Né avec l’évolution progressive des modes de travail, le directeur (ou directrice) marketing & digital à temps partagé est déjà aujourd’hui un personnage clé dans de nombreuses entreprises.
Il doit son existence d’un côté au besoin des entreprises de rationaliser leurs coûts et d’accroître leur flexibilité, et de l’autre côté à la technicité croissante des métiers du marketing et du digital. Parmi les organisations qui y ont recours, les PME sont largement majoritaires.
Pour mieux comprendre pourquoi il est à ce point plébiscité par les PME, en France et à l’étranger, il suffit de le comparer au directeur marketing “classique” (en CDI). Car s’il lui ressemble de près, le directeur marketing à temps partagé a quand-même quelques spécificités, et de redoutables avantages.
Voici l’essentiel, en 5 minutes top chrono.
1. Profil du directeur marketing & digital à temps partagé
Ce que l’on demande d’abord à un directeur marketing & digital à temps partagé, c’est d’être expérimenté. Car la direction générale d’une entreprise attend de tout directeur qu’il maîtrise l’ensemble des sujets relevant de son périmètre, et qu’il sache en diriger l’action.
Cette expérience doit reposer sur 4 facettes, souvent cumulées :
Ensuite, selon le contexte, il pourra être nécessaire d’ajouter des spécificités au profil : orientation B2B vs B2C, expérience de l’international ou de la fusion d’offres… Mais c’est le contexte qui va déterminer le profil requis, et non les modalités de travail. Qu’il s’agisse d’un directeur marketing & digital à temps partagé ou d’un directeur marketing & digital “classique” en CDI, leur profil sera très similaire.
2. Son rôle
Sur son périmètre, le directeur marketing à temps partagé est garant des enjeux qui incombent à tout membre de comité de direction, à savoir : entretenir l’attractivité et la compétitivité de l’offre, et assurer la pérennité de l’entreprise.
Au quotidien, son rôle est triple :
Et, évidemment, rendre régulièrement des comptes à sa direction générale. Mais là encore, pas de différence : le rôle du directeur marketing est identique, qu’il soit à temps partagé ou en CDI.
3. Ses missions et ses responsabilités “métiers”
Du fait d’innovations technologiques successives (notamment digitales), le périmètre marketing s’est énormément transformé et enrichi ces deux dernières décennies. Maîtriser l’ensemble de ce champ nécessite aujourd’hui des compétences et des connaissances très étendues.
Voici un aperçu des missions d’un directeur marketing en 2024, qu’il soit à temps partiel ou à temps plein, en interne ou en tant que prestataire :
D’où le besoin d’avoir déjà une expérience significative pour être capable d’appréhender tous ces défis… en même temps :) Pour vous qui lisez cet article et qui êtes intéressé(e) pour devenir directeur marketing & digital à temps partagé, il est essentiel d’en connaître les prérequis. Nombre de freelances se donnant le titre de “part-time CMO”, de “fractional CMO”, ou de “directeur marketing à temps partagé” n’ont jamais exercé la fonction de directeur.trice marketing au préalable ; c’est un non sens absolu, mais les entreprises ne s’y trompent pas.
4. Son statut et son positionnement
Voici (enfin) la première différence entre un directeur marketing à temps partagé et un directeur marketing “classique” : le statut.
En effet, contrairement au directeur marketing “classique” qui est souvent salarié de l’entreprise, le directeur marketing à temps partagé est un indépendant qui intervient sous un contrat de prestation (en direct ou via une société de portage salarial).
Mais attention, leur positionnement est le même :
Un statut différent, mais un positionnement identique.
5. Dans quels contextes intervient un directeur marketing à temps partagé ?
Ce qui caractérise le plus le directeur marketing & digital à temps partagé, c’est en effet les contextes dans lesquelles il intervient. On constate que le plus souvent, une entreprise fait appel à un directeur marketing & digital à temps partagé dans 2 contextes principaux :
Remplacement temporaire
Structuration du département marketing
Mais il peut aussi arriver qu’un directeur marketing & digital à temps partagé soit missionné dans deux autres contextes :
Mentoring d’une équipe existante
Conduite d’un projet sur mesure
Selon les contextes d’intervention, la frontière peut être très ténue entre un directeur marketing & digital à temps partagé et un directeur marketing & digital de transition…
6. Son coût
La plupart des directeurs marketing & digital à temps partagé facturent leur prestation à la journée, avec parfois une dégressivité en fonction du volume.
Ainsi, si le taux journalier de base se situe entre 800€ HT et 1400€ HT, il peut passer à 600€ HT à 900€ HT pour une prestation de 2 à 3 jours par semaine, étalée sur 6 à 9 mois.
7. Temps de présence et durée d’accompagnement
Temps de présence
Les missions de direction marketing & digital à temps partagé sont de 1 à 3 jours par semaine en moyenne, le rythme étant modulable selon les besoins de l’entreprise. On observe qu’il courant de commencer à un rythme de 3 jours par semaine sur les 6 premiers mois pour établir le diagnostic de l’existant et poser les bases de la nouvelle stratégie, puis de réduire progressivement ensuite.
Durée d’accompagnement
Le directeur marketing & digital à temps partagé est rarement missionné pour une durée de présence définie à l’avance. La première mission est généralement de 3 mois, puis est régulièrement reconduite selon les besoins de l’entreprise. Au total, sa durée de présence oscille généralement entre 9 et 18 mois (sauf cas de remplacement de congé maladie ou maternité).
8. Les avantages de faire appel à un directeur marketing & digital à temps partagé
Faire appel à un directeur marketing & digital à temps partagé présente des avantages séduisants pour les entreprises en 2024. Fort en moyenne de 10 à 15 ans d’expérience, il apporte avec lui une expertise et une maturité appréciées des PME, dans système qui reste souple.
Un dispositif 100% flexible
Un retour sur investissement garanti
Un coût compétitif
Conclusion
En 2024, le développement de la fonction de directeur marketing & digital à temps partagé représente pour les PME françaises l’opportunité de pouvoir élever leur “niveau de jeu” sur le plan marketing et digital, en prenant des risques limités.
Selon votre besoin et les enjeux actuels de votre entreprise, posez-vous la question 😇
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